TROUVER CHAUSSURE A SON PIED: Expression française du XVI ème siècle qui signifie trouver ce dont on a besoin ou bien la personne qui convient.

A l'origine, cette expression française a connu un autre sens et voulait dire plûtot "trouver quelqu'un qui résiste. A l'époque "à" signifiait "contre" et l'image associait un pied chaussé contre l'autre.

L'expression française "trouver chaussure à son pied" trouve une valeur plus moderne de convenance et évoque l'adaptation du contenu au contenant. Elle s'emploie surtout dans un sens métaphorique où un homme trouve la femme qui lui convient.

Au Maghreb, les arabes adoptent la même signification de notre expression française et remplacent la notion de convenance du "pied" et de la "chaussure" par une marmite et son couvercle.

Une allusion à des sous-entendus sexuels se retrouve dans cette expression française par l'utilisation des mots "pied" et chaussure" au singulier.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme