TIRER LES MARRONS DU FEU: Expression française qui date du XVII ème siècle et qui signifie faire quelque chose de difficile et de risqué pour le compte ou le profit d'autrui.

Cette expression française a été popularisée par Jean de la Fontaine en 1656 dans sa fable "le singe et le chat" où le chat retire les marrons du feu au profit du singe

Expression française antérieure à La Fontaine puisque nous la retrouvons chez Oudin en 1640 sous une forme plus complète: "tirer les marrons de la patte du chat"

Selon Oudin, l'expression française est mieux formulée car la patte du chat désigne clairement l'agent de l'opération. Par contre la formulation abrégée de cette expression française par La Fontaine peut fausser l'interprétation qui deviendra "tirer pour soi même un avantage" en ramenant le sujet de l'action et le bénéficiaire à une seule personne.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme