TANT VA LA CRUCHE A L' EAU QU' A LA FIN ELLE SE CASSE: Expression française qui signifie qu'à s'exposer sans cesse à un danger, on finit par le subir.

Cette expression française date du XIII ème siècle sous sa version "tant va le pot au puits qu'il casse".

Le sens de cette expression française est simple mais quel est le rapport avec la cruche? En effet cette expression a eu un franc succès populaire avec la cruche. C'est un vase muni d'une anse et d'un bec qui servait à recueillir et verser l'eau. Cette expression française nous rappelle que l'usage répété augmente le risque. Cette cruche, en rapportant maintes fois l'eau de la fontaine, finira par se briser, pas seulement par usure mais plutot par mégarde.Il en sera de même pour les meilleures résolutions qui ne résisteront pas à la répétition , les outils trop utilisés se détériorent et les meilleures stratégies cessent d'être efficaces.

Beaumarchais, beaucoup plus tard a détourné ironiquement cette expression française de son sens primaire pour en faire "tant va la cruche à l'eau quà la fin elle s'emplit"

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme