TOMBER EN QUENOUILLE: Expression française qui signifie être abandonné en parlant d'un privilège ou d'un domaine. En d'autres termes cela signifiait perdre de sa valeur et de sa force.

A son apparition au XVI ème siècle, cette expression française signifiait "passer par succession dans la propriété d'une femme". En effet la quenouille qui servait à filer était le symbole du travail féminin. A cette époque les légistes français ont détourné la loi pour écarter les femmes de la succession au trône qui dans ce cas risquait de "tomber en quenouilles". De là, cette expression française s'est étendue à tout ce qui tourne mal ou se désagrège.

Cette expression française se voulait méprisante et mysogine car un domaine en quenouille est un domaine mal entretenu par une femme dont la spécialité et la capacité dont elle bénéficiait, s'arrêtait aux travaux ménagers

Le XX ème siècle ne redore pas le blason des femmes et cette expression française signifie de nos jours un domaine laissé à l'abandon parce qu'une femme en a hérité et est incapable de s'en occupper correctement.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme