Signification

Tu as raison

Origine de l’expression « tu l’as dit, bouffi »

Expression familière sortie droit du dictionnaire argot qui date du début du XIXème siècle. Mais afin d’en comprendre les origines, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le langage de l’époque.

En effet, le bouffi était tout simplement le hareng frais et depuis l’époque médiévale, ce poisson était consommé en toute période de l’année et même pendant le carême. Il a pu donc sauver la population de la famine les années de mauvaise récolte. Cette coutume remonte au moyen-âge, période pendant laquelle a été constitué le bureau de bienfaisance qui distribue le hareng au pauvre.

Le choix du terme bouffi s’est fait uniquement à cause de la rime pour suivre la multitude d’expression dans le genre à l’instar de bien vu le ventru ou bien parlé le boursouflé.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme