Signification

Comparer deux choses en tenant comptes de leurs différences

Origine de l’expression « toute proportion gardée »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le terme garder est vieux et connu depuis le XIIème siècle dans le sens de prendre garde. A ce titre cela insinue qu’il est tenu compte des inégalités. En tous les cas « toute proportion gardée » telle que nous la connaissons viendrait du jargon scientifique du XVIIIème siècle pour s’étendre aux comparaisons d’aspect général.

Exemple d’utilisation

L’appareil a eu comme un sursaut nerveux. Toute proportion gardée, je pourrais comparer ce mouvement à celui du cheval, qui vient de prendre, tout à coup, un violent coup d’éperon près de la sous-ventrière. (Maurice Bellonte)

Expression française synonyme

Mutatis mutandis

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme