Signification

Parler avec une personne de ce qui l’intéresse le plus vivement

Origine de l’expression « toucher la corde sensible »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. La corde sensible au sens propre du terme est la septième note du ton qui au moment où elle est mise en rapport avec le quatrième degré, va s’éloigner et monter pour se résoudre sur la tonique.

Au niveau harmonique la corde sensible est basée sur des règles à appliquer d’office. En effet et du moment qu’elle accuse le caractère tonal de la meilleure façon et qu’elle reste essentielle dans les formules de modulation, le terme sensible s’adapte au mieux.

C’est pour cela que dans les affections morales et surtout celles relatives au cœur et aux sentiments, toucher la corde sensible revient à faire des ménagements pour éviter de blesser les sentiments de quelqu’un.

Expression française synonyme

Remuer le couteau dans la plaie

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme