Signification

Le mensonge et la dissimulation ont leurs vertus et il vaut mieux parfois cacher la vérité, mentir par omission

Origine de l’expression « toute vérité n’est pas bonne à dire »

Expression proverbiale du XVème siècle qui a pris tout son sens au moment de faire des reproches à plus puissant que soi qui même si elles sont bien méritées car il est possible de s’attirer des désagréments.

Ce proverbe est venu illustrer la triste histoire de Gil Blas secrétaire et favori de l’évêque de Grenade : Ce dernier demandait sans cesse à Gil Blas de ne point faire d’excès de zèle et de lui dire ce qui ne va pas dans ses écrits et même dans ses discours en tant qu’orateur. Pour lui la franchise sera considérée comme une marque d’affection.

Toutefois, le jour où l’évêque en question fut atteint d’apoplexie et lors d’un discours, Gil Blas se sentit en droit de dire la vérité à son maître, vérité selon laquelle que le discours n’avait pas la qualité des précédents et qu’il n’avait charmé personne. En guise de réponse, l’orateur récompensa Gil Blas pour sa hardiesse et sa franchise en le congédiant sous prétexte qu’il était encore assez jeune et immature pour savoir démêler le vrai du faux.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme