Signification

Avoir l’avantage

Origine de l’expression « tenir le bon bout »

Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française dont des versions différentes ont vu le jour à partir du XVème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

Le terme bout n’est pas synonyme d’extrémité dans ce cas mais rappelle les bonnes manières du XVème siècle et il suffit de le garder en main pour en récolter les avantages. A la même époque, le sens du bon bout va aussi être appliqué aux personnes dont on ne sait comment discuter avec eux vu leur susceptibilité.

Le XVIIème siècle a changé la donne du bon bout qui devient une caractéristique des personnes bien dotés et riches qui ont beaucoup d’avantages dans les affaires.

Exemple d’utilisation

Ah ! La garce ! que je me disais moi, tiens la bien Ferdinand ! Juste pour une fois que tu as le bon bout, Ne lâche pas la corde. (L.F Céline)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme