Signification : Prendre en photo

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française supposée vieillie et inusitée, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque.

A partir du XVIème siècle, le portrait serait issu du verbe portraire signifiant dessiner en général et particulièrement le visage et le buste alors qu’au moyen-âge, le verbe tirer prenait le sens de dessiner ou tout simplement tirer un trait.

De ce fait et selon ces significations, il s’avère que tirer le portrait serait un pléonasme et ce n’est qu’à partir du XIXème siècle grâce à l’apparition de la photographie dans son sens contemporain que l’expression française en question prit le sens de photographier.

Exemple d’utilisation : Tiens Marie, regarde le boire son lait avec un recueillement qui me donne envie de faire ma prière. Quel air sérieux ! On devrait bien tirer son portrait en ce moment.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme