Signification : S’adonner à l’une des activités patronnées par les muses comme la poésie

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la mythologie grecque où les muses seraient les présidentes des différents arts. En effet, Calliope s’occupait de la poésie lyrique, Clio d’histoire, Euterpe de la flûte mais aussi de poésie lyrique, Melpomène de tragédie, Terpsichore de danse orientale, Erato de lyre et de poésie lyrique, Polymnie des hymnes destinés aux dieux, Uranie d’astronomie, et Thalie de comédie et de poésie bucolique. De nos jours, taquiner la muse reste une expression familière pour désigner celui qui essaye de faire de la poésie en écrivant des vers.

Exemple d’utilisation : C’est bien connu, tous les français ou presque sont des écrivains en puissance ! Mais il ne suffit pas de taquiner la muse pour être publié, loin de là ! (Delphine Peras pour l’express)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme