Signification : Décision inévitable et inattendue

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le couperet dans le dictionnaire de l’époque. Le couperet au sens propre du terme serait la lame de la guillotine qui sert à couper les têtes des condamnés. En effet, en ce moment sur l’échafaud, le condamné en question sent sa fin proche mais ne sait par contre pas le moment de déclanchement du couperet en question. Au sens figuré du terme et généralement dans le monde de l’entreprise, les décisions tombent comme un couperet car elles sont généralement inévitables et inattendues.

Exemple d’utilisation : Elle passa la tête par la hideuse ouverture. Le couperet glissa, la tête détachée du tronc tomba sur la plate-forme et rebondit. (A. Dumas : Les mille et un fantômes)

Expression française synonyme : Tomber de haut

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme