Signification : Faire agir les autres sans se montrer, être l’inspirateur caché d’une personne ou d’une activité.

Origine : Expression française du tout début du XIXème siècle qui se baserait sur la métaphore du pantin ou de la marionnette que l’on agite selon notre bon vouloir. En effet, s’agissant d’une personne dont on tire les ficelles, l’expression va indiquer le fait qu’on aurait tendance à manier la personne en question  tout en restant dans l’ombre afin d’en tirer les bénéfices. Pourtant, il serait utile de préciser que le fait de tirer les ficelles a au début fait uniquement allusion à traiter quelqu’un en pantin mais toute idée de tromperie, de ruse ou d’escroquerie  viendraient plutôt de la définition  même du terme ficelle qui selon le dictionnaire de l’époque signifiait escroc et tentait de rajouter au dicton la valeur secondaire d’agir secrètement et malhonnêtement.

Exemple d’utilisation : Bien sûr, tu vas dire que c’est moi qui tire les ficelles, qui dirige en douce, sans en avoir l’air. Et bien détrompe toi, je n’y suis absolument pour rien !

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme