Signification : Tirer au sort

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir le principe de la courte paille. Il s’agirait de choisir autant de brins de paille qu’il existe de participants en s’assurant qu’il y en ait au moins un qui soit plus court que les autres. . Celui qui tiendra ces brins se doit de n’en montrer que les extrémités  bien alignées pour que   personne ne puisse en déterminer la longueur. Le perdant comme convenu sera celui qui aurait tiré le brin le plus court. Pourtant « tirer à la courte paille » s’est fondée sur le principe du perdant car à l’origine, celui qui tirait  à la longue paille gagnait et le perdant était orienté vers un sort pénible.

Exemple d’utilisation : C’est à la courte paille que Fernand Bonnier de la Chapelle, résistant français durant la Seconde Guerre Mondiale a été choisi pour assassiner François Darlan le 24décembre 1942 à Alger.

Expressions françaises synonymes : Tirer au doigt mouillé, tirer au billet

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme