Signification : Une personne quelconque
Origine : Expression française qui viendrait de l'expression archaïque "un chacun" qui reprend la forme de l'expression latine "unum cata unum" se traduisant par un par un. de ce fait, le pronom défini chacun va prendre le sens de "chaque un" et désigne une personne prise individuellement au sein d'un ensemble. "Tout" quant à lui ne symbolise pas la multiplicité mais tout ce qui est entier au sein d'une intégralité. En résumé donc, "tout un chacun" va désigner une personne quelconque et faire quelque chose comme tout un chacun sera prise dans le sens de comme chacun le ferait.
Exemple d'utilisation : Celles qui défileront demain à Brive la Gaillarde,à Rosa-la-Rose ou à Carpa-la-Juive, devant le monument du jeune et veau marin qui périt à la guerre comme tout un chacun....(J. Prévert : Paroles)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme