Signification: changer d'opinion ou de parti à son propre profit.


Origine: : Afin de meux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir la casaque selon le dictionnaire de l'époque. la casaque est un manteau que l'on met par-dessus son habit doté de manches où l'on met les bras, vêtement très commode pour les chevaliers.
D'après un fait historique,Charles Emmanuel de savoie prince ambitieux pour devenir roi s'alliait tantôt à la France tantôt à l'Espagne en fonction de ses intérêts. Sa casaque blanche d'un côté et rouge de l'autre portait les couleurs de chaque pays et il lui suffisait de tourner sa casaque. C'est donc de ce geste que nait l'expression tourner sa casaque pour désigner le fait de changer d'opinion de manière intéressée.
Il se pourrait aussi que cette expression française vienne de la mythologie en rappel de l'aventure d'Orphée et Eurydice pour qui tourner n'est pas un acte sain car il paraît qu'Orphée perdit définitivement Eurydice en ayant tourné sa tête pour s'assurer qu'lle était derrière lui.
Il se pourrait aussi que cette locution soit née pendant les guerres de religion. Comme les catholiques et les religionnaires portaient des casaques de couleur différente, celui qui voulait passer d'un camp à l'autre mettait la sienne à l'envers pour annoncer qu'il ne se présentait pas en ennemi et c'est cet acte qu'on appelait tourner sa casaque.


Expression française synonyme: la casaque ayant passé de mode, la locution se retrouve sous la forme retourner sa veste

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme