Signification: savoir se diriger, prendre la bonne voie pour arriver à un résultat ou pouvoir s'orienter au milieu des difficultés.
Origine: expression française qui puise ses origines dans la mythologie où il est question d'Ariane fille de Minos, roi de Crète et de Pasiphaé. Pasiphaé avait enfanté un monstre, le fameux Minotaure après avoir connu l'amour avec un taureau. Minos demanda donc au célébre architecte Dédale de lui construire un labyrinthe  pour y enfermer le Minotaure. Thésée, chasseur de monstres et grand séducteur, décida d'affronter le demi-frère d'Ariane et se perdit dans le labyrinthe. Séduite par Thésée, Ariane entreprit de le sauver et entra dans le labyrinthe en déroulant une bobine de fil de sorte à retrouver le chemin de la sortie.
Le mythe du fil d'ariane dans notre expression française évoque le rattachement à une source de vie ou cordon ombilical et sa ténuité.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme