Signification: expression française qui fait allusion à celui qui a trouvé une sinécure lucrative, du genre une activité très bien rémunérée et ne nécessitant pas beaucoup d'efforts.
Origine: Cette expression française remonte à la fin du XIXème siècle et vient de la fameuse fable de la Fontaine qui raconte l'histoire du rat qui s'est retiré du monde. Ce fromage qui rend le rat de la fable gros et gras, sert encore au XXème siècle à qualifier une charge honorifique, un emploi rémunérateur...., enfin tout avantage obtenu grace à des relations bien placées et par des voies peu orthodoxes.
Cette expression française est de moins en moins usitée de nos jours et tend à être remplacée par une autre expression française qui nous viendrait directement du modèle anglo-saxon à savoir l'image du parachute doré et qui s'applique de nos jours à l'octroi d'un traitement de faveur ou d'une situation matérielle particulièrement enviable.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme