Signification: Expression française indiquant pour une personne l'allusion à une vie plus régulière et moins dissipée que par le passé.
Origine: Cette expression argotique remonte à la moitié du XIXème siècle et ses origines sont difficilement explicables vu leur nombre et leur diversité:
Selon certains historiens, le verbe se ranger avait le sens de s'écarter de la circulation pour laisser le passage et celui de s'assagir.De ce fait cette expression française semble être un jeu de mots entre ces deux significations pour montrer une personne qui a laissé derrière elle sa vie dissipée pour mener une vie paisible loin de la frénésie de la circulation des voitures de l'époque à savoir les carosses.
Il se pourrait aussi que cette expression française soit le résultat d'un calembour de l'expression "changer de conduite", le but étant  d'introduire l'idée de mise hors circulation.
La troisième origine de cette expression française est la plus farfelue et nous vient du milieu des truands qui abandonnent le vol des voitures mais il ne s'agirait nullement des véhicules modernes car notre expression française est apparue à une époque nettement antérieure.

Exemple d'utilisation: selon "news-de-stars.com", Léonardo Di Caprio se range de voitures et révèle qu'il rêve de mariage.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme