Signification: Se faire porter malade ou feindre la maladie.

Origine: Expression française du  tout début du XXème siècle, issue des milieux des casernes car dans l'argot militaire, un soldat se faisait déclarer pâle quand souffrant, il se faisait admettre à l'infirmerie, la pâleur était supposée le premier symptôme de la maladie. Il s'agissait généralement d'une feinte pour échapper à une corvée ou un travail rebutants. Le verbe "porter" prend ici le sens de l'époque à savoir mettre quelque chose par écrit ou plus simplement écrire ou inscrire et dans la caserne  "se faire porter" signifie "inscrire son état dans les registres de l'infirmerie"
Toujours dans un contexte militaire, cette expression française a évolué dans le sens de faire "la pâle gueule" signifiant "être en état de stupeur".

Expression française synonyme : Dans le milieu civil, "se faire porter pâle" se retrouve sous la forme "en faire une jaunisse"

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme