Signification : Se faire du souci.
Origine: Cette expression française du début du XXème siècle remonte à l'antiquité en référence à Hippocrate qui supposait que la rate était à l'origine de l'excès de bile noire, la mélancolie. Cette théorie a tellement été vulgarisée que dans l'imaginaire populaire, cet organe est devenu le symbole de l'humeur bonne ou mauvaise. De là plusieurs autres ont vu le jour comme "désopiler la rate" pour dire "faire rire" ou "se décharger la rate" pour "laisser éclater sa colère". Au siècle dernier, la rate prenait le sens "d'effort" comme dans "il ne se foule pas la rate" pour dire "il ne fait aucun effort".
Expressions françaises synonymes : Cette expression française vient s'ajouter à plusieurs autres faisant allusion aux mauvais traitements que l'on inflige à son corps lorsqu'on se fait du souci comme "se faire du mauvais sang" ou "se faire de la bile"
Sous d'autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord dans deux proverbes : le premier se traduit par "il détruit ses intestins" transcrit "ishak msarnou", le second généralisant tout le corps par "il se mange lui-même" transcrit par "yekel fi rouhou" où l'on retrouve dans les deux situations le même symbole d'auto-destruction.
Remarque : Se mettre la rate au court-bouillon a fait le titre d'un des romans de San  Antonio en 1965 mais nul ne peut vraiment assigner quel est du roman ou de l'expression française celui qui est venu en premier!

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme