Signification : Se priver de quelque chose ou se donner beaucoup de mal pour l'obtenir.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. Le mot "veine" est pris dans son sens propre et se définit comme étant un vaisseau qui amènerait le sang au coeur. La métaphore véhiculée par cette  "veine" indique l'idée de privation extrême car le fait de se couper les veines équivaut à se vider de tout son sang et perdre sa vie. De ce fait c'est l'expression véhiculée par le saignement des veines à savoir "perdre la vie" qui indique le summum de cette privation. Le nombre quatre quant à lui viendrait de l'ancienne formulation à savoir "se saigner aux quatre membres"  et sa présence s'expliquerait par l'idée qu'une personne privée de ses membres est privée de beaucoup de choses importantes dont le droit le plus élémentaire à savoir celui d'aller et de venir.

Exemple d'utilisation : Il se saigna aux quatre veines pour établir ses six enfants dans l'enseignement. (M. Pagnol : La gloire de mon père)

Sous d'autres cieux : En Afrique du Nord cette expression française se retrouve sous deux formes pour indiquer le même sens: d'abord sous l'expression "nkataa lahmi" ou se déchirer la chair puis "nkataa rouhi" qui veut dire se déchirer l'âme ou "s'auto- déchirer".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme