SANS TAMBOUR NI TROMPETTE: Expression française du XVII ème siècle signifiant secrètement et sans bruit.

Cette expression française remonte à l'époque où les troupes militaires qui partaient en guerre étaient accompagnées de musiciens avec les instruments de l'époque qui se composaient généralement de tambours et de trompettes pour les encourager. En cas de défaite, la retraite s'effectuait accompagnée des musiciens restants et si discretion doit être faite, il serait inutile d'y rajouter du bruit.

Cette expression française a quitté peu à peu le domaine militaire et s'est généralisée à tout acte effectué discrétement.

Notre expression française a su traverser les frontières pour se retrouver en Afrique du Nord colonialisme oblige, en d'autres termes transcrits par "tahet hess mess", traduits intégralement par "sous le bruit tu touches", "sous" utilisé dans le sens de "sans" et "toucher" faire quelque chose; le tout signifiant "faire ou effectuer sans bruit".

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme