SECOUER QUELQU'UN COMME UN PRUNIER: Expression française de la fin du XIX ème siècle signifiant secouer vigoureusement ou rabrouer quelqu'un.

L'allusion au verbe secouer dans le sens de rabrouer dans cette expression française vient du XV ème siècle où secouer signifie rudoyer. Le choix du prunier est attesté au XIX ème siècle et vient de l'emploi du prune au sens figuré qui signifie dans certains dialectes des coups et blessures.

Dans la période comprise entre le XVème et XVI ème siècle, lors de l'utlilisation du moyen français comme langue de base, secouer le prunier apris une valeur érotique.

Cette expression française peut être utilisée dans sa forme pronominale à savoir " se secouer les prunes" pour dire sortir de son inactivité léthargique ou de sa torpeur et se résoudre à vaquer à quelque chose d'important.

De nos jours cette expression française est de plus en plus usitée dans sa forme "secouer ou remuer son derrière"pour dire bouger ou se mettre au travail. Cette allusion au postérieur à faire bouger se retrouve aussi dans le même sens et avec les mêmes mots en Afique du Nord

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme