Se noyer dans un verre d’eau

Signification : Ne pas pouvoir faire face à une difficulté si minime soit-elle.

Origine : Expression française de la fin du XVIIème siècle qui à l’époque s’employait au conditionnel sous la forme « il se noierait dans un verre d’eau » pour définir un être humain qui manquait tellement de chance pour finir ses jours noyé dans un verre d’eau. A la fin du XVIIIème siècle, cette expression française a pris son sens le plus figuré pour désigner une personne qui se laisserait dépasser par les évènements et se sentirait perdue au moindre changement de situation. La comparaison entre l’acte de se noyer et l’étroitesse du récipient dans cette expression française montre le ridicule de la situation, phénomène plus accentué au XVII ème siècle quand il se disait « se noyer dans un crachat » pour désigner un homme en manque d’habileté.

Sous d’autres cieux : Cette expression française a su traverser les frontières pour se retrouver en Tunisie , telle qu’elle est et sans subir de changement de forme sauf que le verre s’est transformé en flaque pour obtenir le dicton suivant: « yoghrok fi guelta ma » ou « il se noie dans une flaque d’eau »

Exemple d’utilisation : Les autres qui se vident le cendrier sur la tête, qui se psychanalisent les crimes qui se noient dans un verre d’eau (J. Prévert)

 

Quelle est la signification de l'expression REPONDRE EN NORMAND ?

Quelle est l'origine de l'expression REPONDRE EN NORMAND ?

D'où vient l'expression REPONDRE EN NORMAND ?

Comment utiliser l'expression REPONDRE EN NORMAND ?

Pourquoi dit-on REPONDRE EN NORMAND ?

Quelle est la signification de l'expression NOYER LE POISSON ?

Quelle est l'origine de l'expression NOYER LE POISSON ?

D'où vient l'expression NOYER LE POISSON ?

Comment utiliser l'expression NOYER LE POISSON ?

Pourquoi dit-on NOYER LE POISSON ?