Signification : Ne pas pouvoir faire face à une difficulté si minime soit-elle.

Origine : Expression française de la fin du XVIIème siècle qui à l'époque s'employait au conditionnel sous la forme "il se noierait dans un verre d'eau" pour définir un être humain qui manquait tellement de chance pour finir ses jours noyé dans un verre d'eau. A la fin du XVIIIème siècle, cette expression française a pris son sens le plus figuré pour désigner une personne qui se laisserait dépasser par les évènements et se sentirait perdue au moindre changement de situation. La comparaison entre l'acte de se noyer et l'étroitesse du récipient dans cette expression française montre le ridicule de la situation, phénomène plus accentué au XVII ème siècle quand il se disait "se noyer dans un crachat" pour désigner un homme en manque d'habileté.

Sous d'autres cieux : Cette expression française a su traverser les frontières pour se retrouver en Tunisie , telle qu'elle est et sans subir de changement de forme sauf que le verre s'est transformé en flaque pour obtenir le dicton suivant: "yoghrok fi guelta ma" ou "il se noie dans une flaque d'eau"

Exemple d'utilisation : Les autres qui se vident le cendrier sur la tête, qui se psychanalisent les crimes qui se noient dans un verre d'eau (J. Prévert)

 

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme