S' EN ALLER EN EAU DE BOUDIN: Expression française qui remonte au XVII ème siècle et qui signifie mal tourner ou échouer progréssivement.

Le sens propre de cette expression française fait allusion à l'eau de cuisson du boudin qui doit être jetée car inutile.L'allusion peut être faite à l' eau ayant servie à laver le boudin de ses excréments qui est sale et bonne à jeter aux égouts.

Il est à signaler qu'à cette époque le terme "eau" s'emploie aussi pour désigner des excretions liquides et les mots dont le radical commence par bod ont attrait au ventre.

Une autre explication de l'origine de cette expression française qui compare le boudin au sexe masculin et par delà l'eau de boudin passe de l'état d'urine ou excrements liquides à "lyer son boudin" pour dire se marier.

Une autre expression française plus recente et plus que ressemblante à savoir " tourner en eau de boudin" n'est qu'une substitution de verbe pour dire tourner mal.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme