S 'ENDORMIR (SE REPOSER, DORMIR) SUR MES LAURIERS: Expression française qui remonte au milieu du XIX ème siècle et qui signifie "se contenter d'un premier succès".

Depuis très longtemps , le laurier est le symbole de la gloire ou du succès mérité et le fait de se reposer "à l'ombre de ses lauriers" n'avait au XVII ème siècle aucune valeur restrictive mais prenait le sens de repos bien mérité après une victoire.

Par delà, au moyen-age, les jeunes docteurs issus de l'école de médecine ont la tête entourée de rameaux de laurier contenant des baies qu'on appelait en latin "bacca laurea" qui a donné naissance au fameux diplome de fin d'études secondaires de notre époque!

Dans la Grèce antique le laurier était dédié à Apollon et representait l'immortalité, la sagesse et l'héroïsme.

La nuance entre s'endormir et se reposer est importante car s'endormir c'est se contenter de ses succès et arrêter là les efforts alors que l'expression française "se reposer sur ses lauriers" avait une connotation plus ancienne et signifie "jouir d'un repos mérité après un succès" sans faire appel à aucune connotation négative contrairement à la précédente

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme