SE PORTER, ETRE SOLIDE COMME LE PONT- NEUF: Expression française qui date du XVIII ème siècle et qui qualifie quelqu'un en bonne santé et vigoureux.

L'origine de cette expression française fait allusion à un pont parisien qualifié de plus résistant car bâti en pierres. Ce pont construit en 1578 par Henri III et achevé par Henri IV acquiert la confirmation de solidité par le fait qu'il a résisté aux crues importantes de la Seine sans dommage.

Cette resistance a fait que la solidité physique de quelqu'un qui se porte bien se compare à ce pont indestructible.

le Pont-Neuf a été utilisée dans d'autres expressions françaises vantant son mérite comme "faire le Pont-Neuf"," ou au contraire qualifiant des humains peu recommandables comme "l'officier du Pont-Neuf" pour un voleur; "l'ermite du Pont-Neuf" pour le coureur de rues et la "demoiselle du Pont-Neuf" pour la prostituée.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme