Signification : Se retrouver, être dans une situation complexe

Origine : Expression française dont le origines remontent à l'antiquité où les draps étaient synonymes de vêtements. L'expression a apparu d'abord  au XVIIIème siècle sous la forme "être dans de beaux draps blancs" qualifiant une situation honteuse. Le blanc, loin d'être un symbole de pureté revêt un caractère de faute et plus particulièrement d'adultère. En effet, selon la tradition, ceux qui avaient fauté devaient assister aux messes vêtus de blanc de telle sorte que que tout le monde connaisse l'ampleur de leur faute. Selon d'autres interprétations, le blanc serait la couleur du linceul ce qui souligne une situation peu enviable et semblable à la mort. Par ailleurs, même si l'adjectif blanc a disparu par la suite, le sens de l'expression est resté le même pour  signifier une situation délicate.

Exemple d'utilisation : Alors Clarisse regarda l'autre monsieur. Elle crut reconnaitre un huissier, sachant qu'Alphonse commençait à se mettre dans de beaux draps. (E. Zola : Pot-Bouille)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme