SE FAIRE L’AVOCAT DU DIABLE

SE FAIRE L’AVOCAT DU DIABLE: Expression française qui qualifie celui qui défend une cause généralement considérée comme mauvaise.

Cette expression française est apparue au XVIIIème siècle et provient du milieu ecclésiastique dans les procès en canonisation. L’avocat du diable était le promoteur de foi et au cours de l’étude préalable à la béatification, il se devait de rechercher dans le comportement de la personne tout ce qui pouvait avoir attrait à l’influence du diable à savoir tout ce qui lui était défavorable dans sa nouvelle vie.

Depuis le XIXème siècle, l’expression française désigne l’avocat du diable comme celui qui défend une cause choquante ou perdue d’avance. En effet, les arguments énoncés par l’avocat du diable peuvent servir à contrer une thèse pour au final la faire sienne.

De nos jours, un avocat est chargé de la défense d’un accusé même si la culpabilité de ce dernier est certaine,et si l’atrocité du crime est choquante ou la cause amorale. De ce fait cette expression française acquiert le sens que tout le monde doit être défendu même le diable

 

Quelle est la signification de l'expression FAIRE SES CHOUX GRAS ?

Quelle est l'origine de l'expression FAIRE SES CHOUX GRAS ?

D'où vient l'expression FAIRE SES CHOUX GRAS ?

Comment utiliser l'expression FAIRE SES CHOUX GRAS ?

Pourquoi dit-on FAIRE SES CHOUX GRAS ?

Quelle est la signification de l'expression TOMBER EN QUENOUILLE ?

Quelle est l'origine de l'expression TOMBER EN QUENOUILLE ?

D'où vient l'expression TOMBER EN QUENOUILLE ?

Comment utiliser l'expression TOMBER EN QUENOUILLE ?

Pourquoi dit-on TOMBER EN QUENOUILLE ?