SE FAIRE L' AVOCAT DU DIABLE: Expression française qui qualifie celui qui défend une cause généralement considérée comme mauvaise.

Cette expression française est apparue au XVIII ème siècle et provient du milieu ecclésiastique dans les procès en canonisation. L'avocat du diable était le promoteur de foi et au cours de l'étude préalable à la béatification, il se devait de rechercher dans le comportement de la personne tout ce qui pouvait avoir attrait à l'influence du diable à savoir tout ce qui lui était défavorable dans sa nouvelle vie.

Depuis le XIX ème siècle, l'expression française designe l'avocat du diable comme celui qui defend une cause choquante ou perdue d'avance. En effet les arguments énoncés par l'avocat du diable peuvent servir à contrer une thèse pour au final la faire sienne.

De nos jours, un avocat est chargé de la défense d'un accusé même si la culpabilité de ce dernier est certaine,et si l'atrocité du crime est choquante ou la cause amorale. De ce fait cette expression française acquiert le sens que tout le monde doit être défendu même le diable

 

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme