Signification : Être en parfaite santé

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonterait au XIXème siècle, il faudrait commencer par définir le charme selon le dictionnaire de l’époque. En effet, selon certaines interprétations, le charme serait un arbre et le fait de se porter comme un charme équivaudrait à se porter comme un chêne mais le charme ne serait pas l’arbre idéal représentant d’une force quelconque. Pour d’autres, le charme serait d’une influence magique, d’une illusion produite sous l’effet de la magie. De ce fait, parler comme un charme serait synonyme d’enchanteur et donc se porter comme un charme va servir à montrer des signes d’une bonne santé avec un reflet de jalousie de la part de certains envieux.

Exemple d’utilisation : Au milieu de ce démolissement général, Coupeau prospérait. Ce sacré soiffard se portait comme un charme. (E. Zola : L’assommoir)


Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme