Signification

Se battre au lieu de s’expliquer

Origine de l’expression « Se confesser comme les cordeliers de Metz »

Locution proverbiale devenue expression française qui puiserait ses origines dan un évènement historique du milieu du XVIème siècle. A cette époque, le Père Léonard, gardien du couvent des Cordeliers à Metz, dévoué à la France et méritant de la confiance de ses habitants se mit en tête de les déposséder de leur ville pour la livrer à Charles Quint à condition d’en être l’évêque.

Mais le destin en décida autrement et sa conspiration fut trahie par un traitre. Il fut condamné à mort avec tous les siens et quand toute la bande se retrouva enfermée pour se préparer à la mort, au lieu de passer leur temps en prières et repentir, ils se lancèrent des reproches jusqu’à tuer leur gardien le Père Léonard qui fut décédé avant son exécution. Depuis, on traita de cordeliers de Metz tous ceux qui se battent avant de s’expliquer.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme