Signification : Le dictionnaire des expressions et locutions définit le fait de sauver les meubles par la préservation de l’indispensable et de l’essentiel lors d’un désastre.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le vocabulaire de l’époque. En effet, au XIIème siècle de notre ère, les meubles désignaient les biens qui peuvent être déplacés, en d’autres termes, un contraire de biens immeubles ou immobilier.

Exemple d’utilisation : Les femmes sont en acier ; les hommes sont en caoutchouc, toujours prêts à accepter les compromis et sauver les meubles, attitude qui fait horreur aux femmes, lesquelles à tout instant jettent les meubles par la fenêtre (J. Dutourd)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme