Signification : S’embarquer sans précautions dans une affaire

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le biscuit serait donc une sorte de galette très dure, doublement cuite et servait généralement de provision aux marins. Aussi, le marin qui s’embarquait sans biscuit ne prenait aucune précaution et risquait de mourir de faim à bord. Dans un sens plus figuré, le fait de s’engager dans une affaire sans étude préalable pouvait entrainer à la faillite car ce biscuit au propre comme au figuré aurait pris le sens de ce qui était nécessaire à la réalisation d’une entreprise.

Exemple d’utilisation : Vous ne croiriez pas qu’il ait déjà son aller-retour de chemin de fer, son parcours d’autobus dans les Courriers Picard, sa chambre d’hôtel retenue. Il n’aime pas s’embarquer sans biscuits, n’est-ce pas Albert ? (A. Blondin)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme