Signification : Se réjouir, se féliciter

Origine : Expression française simple dans sa signification et dans ses origines puisque pour les interprètes, elle serait liée tout simplement à une culture populaire occidentale qui aurait tendance à manifester son plaisir en se frottant les mains.

Pourtant quelques auteurs lui trouvent une certaine origine maritime en expliquant que lors des traversées et surtout des courses où il fallait arriver premier, serait de contrecarrer le bateau concurrent en se frottant à lui pour le déséquilibrer et le ralentir on appelait cette attitude « se frotter les mâts » qui par déformation se transforma en se frotter les mains de satisfaction.

Exemple d’utilisation : Quoiqu’il en soit, mon bon, vous pouvez vous frotter les mains et vous regarder dans la glace en vous disant : « je suis un mâle ! » (G. Flaubert : Correspondance)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme