Signification : Se disputer une épreuve, rivaliser, se livrer à une concurrence ardue

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française du XIXème siècle qui puise ses origines dans le dictionnaire de la chasse, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent. La bourre, terme existant depuis le XIIème siècle après notre ère serait tout simplement des déchets de laine ou de tissu puis en se généralisant va passer dans le domaine des fabricants de meubles pour désigner les tas de poils d’animaux qui servent au rembourrage. Pris au sens figuré, la bourre intègre le milieu de la chasse,  puisqu’après une battue, les chiens auraient pour récompense de se départager une partie de la bête tuée. Malheureusement, les chiens ne vont pas acquérir des parts égales et c’est celui le plus acharné dans la lutte qui se taillera la part du lion. Selon d’autres interprétations, la notion de bataille à rude épreuve viendrait des lutteurs de foire qui pour se battre se devaient de s’arracher les poils mutuellement et en quantité suffisante pour en faire de la bourre.

Exemple d’utilisation : Avec un tel score, l’enjeu des régionales est banalisé. On peut jouer à la fois le renouvellement et la continuité. On a le vent dan le dos, on ne peut pas faire demi-tour. Personne n’intérêt à se tirer la bourre. (F. de Rugy par wiktionary)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme