Signification : Se décider de manière brusque, prendre une décision risquée dont les retombées sont incertaines ou s’engager sans être sur de réussir.

Origine : Expression française qui se baserait sur la métaphore de la personne qui aurait tendance à plonger dans l’eau au lieu d’y entrer progressivement dans le but d’apprendre à nager, par crainte ou par froid aussi. Celle qui tenterait le large petit à petit serait prévenante alors que celle qui se hasarderait à plonger et se jeter à l’eau serait plus courageuse et audacieuse.

Cette expression française serait utilisée dans le milieu professionnel dans sa version plus complète à savoir se jeter à l’eau pour apprendre à nager signifiant se lancer brutalement dans une activité professionnelle sans apprentissage au préalable.

Expression française synonyme : Foncer tête baissée

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme