Signification : Se mettre à la recherche de

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui remonte au XIIème siècle, il faudrait commencer par définir le terme quête selon le dictionnaire de l’époque. En effet, le mot quête devenu archaïque nous viendrait du vocabulaire de la chasse et désigne la recherche du gibier.

Dans le dictionnaire du XVIème siècle le même terme écrit sous la forme queste et se définit comme étant l’action du limier qui cherche la localisation de l’animal. Peu à peu, et dans le langage de la chasse et particulièrement à tir, la quête serait le chien qui se devait de tâter le terrain avant l’approche du chasseur pour vois si le lieu est bien pourvu en gibier grâce à la finesse de son flair.

De nos jours, le terme quête a quitté le vocabulaire de la chasse pour rejoindre celui de l’église où il définit la collecte d’aumônes.

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme