Signification : La sonnerie du réveil

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui nous viendrait tout droit du langage des marins ou des militaires, il faudrait commencer par définir la diane selon le dictionnaire de l’époque. Ce serait la batterie de tambour ou une sonnerie de clairon ou de trompette, qui éveillait à la l’aube les soldats et les matelots. Bien sur en dehors de ses deux domaines particuliers, c’est le réveil qui se charge de par une sonnerie plus ou moins agréable de mettre sur pied toute personne se devant de quitter son lit et vaquer à ses occupations.

Toutefois, le problème qui se poserait serait de savoir pourquoi  Diane plutôt qu’un autre prénom ? Selon les interprétations de certains auteurs, Diane serait une déesse grecque, vouée à la chasteté, sévère et connue pour sa cruauté, aussi pénible que l’effet d’un tambour ou un clairon qui réveille le soldat ou le marin au bord de l’épuisement.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme