Signification : Annoncer la fin de quelque chose, une triste nouvelle.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines  de cette expression française, il faudrait commencer par définir le glas. A l’époque, les cloches d’église avaient pour but principal d’informer la population à propos d’un événement d’une importance capitale heureux ou malheureux et ceci suivant le son déclenché. Sur les deux sons de cloches connus de l’époque, le tocsin va servir à ameuter la population pour une mobilisation générale et le glas d’un tintement lent annonce la fin prochaine ou le décès d’un personnage important. Au sens figuré, sonner le glas fera référence à une fin imminente et triste comme la mort.

Exemple d’utilisation : En 1874, l’écrasement de la commune de la ville de Paris sonne le glas des espoirs révolutionnaires, jugulés par ailleurs dans les autres grandes nations européennes par des régimes à poigne et policiers. (L. Viéville)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme