Signification : Ne rien avoir à manger

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui a vu le jour à la fin du XIXème siècle, devenue obsolète par la suite, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le verbe brosser viendrait du vocabulaire familier et argot pour dire se passer de quelque chose. Quant au ventre, il sert de métaphore en joignant le geste à la parole pour donner l’idée d’un estomac vide et qui crie famine.

Exemple d’utilisation : J’ai eu faim si longtemps ! j’ai tant de fois brossé mon ventre sans faire reluire l’espoir d’un dîner, que je trouve une volupté d’ours couché dans une treille à pommader de sauce chaude mes boyaux secs. (J. Vallès : L’Insurgé)

Expression française synonyme : Se frotter le ventre

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme