Signification : s’attarder sur des activités peu importantes, des accessoires

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française vieillie qui viendrait du vocabulaire argot, il faudrait commencer par définir les bagatelles selon le dictionnaire de l’époque. Le terme viendrait du vocabulaire des bohémiens et des forains qui lançaient des termes accrocheurs installés aux portes de leurs baraques pour attirer les badauds encore indécis pour voir leur spectacle. Plus tard, vers le XIXème siècle, le fait de s’attarder aux bagatelles a pris une valeur érotique du très certainement au sens figuré du terme bagatelle et l’allusion donnée par la métaphore de la porte.

Exemple d’utilisation : Il s’arrêta dans cet équipage dans tous les châteaux qu’il connaissait sur le chemin. Il en connaissait beaucoup et quand après les bagatelles de la porte, ses hôtes d’une heure ou d’une nuit lui demandaient où était la princesse, il répondait naturellement qu’elle était en bas. (J. D’Ormesson)

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme