Signification : Prendre la plus grosse part

Origine : Expression française qui puise ses premières origines dans une des fables de La Fontaine « la génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion » où ce dernier étant considéré comme le roi des animaux doit prendre la plus grosse part et la meilleure de surcroit. Selon la fable en question le lion de par son grade se voit rafler ta totalité de la biche chassée et qui devait être partagée entre les animaux évoqués se jugeant comme le plus fort et le plus méritant.

Pourtant et malgré le fait que la part du lion viendrait de cette fable, il est à remarquer qu’elle ne fut attestée qu’au milieu du XIXème siècle grâce à Victor Hugo dans son œuvre « Notre-Dame de Paris" où elle prendrait le sens de la totalité des parts.

Expression française synonyme : La loi de la jungle

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme