Signification : Agir sans mettre les formes, sans ménagement

Origine : Expression française dont les origines remontent au XVIIIème siècle où le gant est utilisé comme le symbole de la précaution et de la délicatesse. En effet, le fait de mettre des gants pour faire quelque chose renvoie à l'idée de protection contre la saleté, les blessures..en d'autres termes toutes détérioration d'ordre physique ou moral. En appliquant l'idée à une personne, le fait de prendre les gants avec elle signifiera qu'il faudrait la ménager et ne pas la blesser comme les mains  et ne pas en prendre équivaudrait à se comporter sans fioritures.

Exemple d'utilisation : Ah! tu viens tout de go, avec cette drogue au bras pour te ficher de moi en public. Eh bien je vas l'estrangouiller, oui, moi! et sans mettre des gants encore!

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme