Signification :

Se disputer avec violence

Origine de l'expression : 

chiffoniers_expressionAfin de mieux comprendre les origines de cette expression courante, il faut commencer par définir les chiffonniers selon le dictionnaire de l'époque. Autrefois, le papier était fabriqué à base de chiffon de textile et le chiffonnier était celui qui ramassait les vieux chiffons pour les vendre aux papetiers. Ce métier étant dur et même âpre car pour un simple chiffon les hommes étaient prêts à se battre. Cette violence serait liée à la compétition pour les espaces de collecte et à l'instabilité des groupes familiaux. De plus dans les mentalités de l'époque, les chiffonniers comme les auvergnats avaient une réputation de querelleurs.

Exemple d'utilisation :

"Même avec l'aide des Etats-Unis, les alliés ne pouvait gagner la guerre ou sinon seraient en train de se battre comme des chiffonniers." (Histoire pour tous : Invasion de la Russie par Hitler)

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme