Signification : Connaître les peines cachées, les ennuis secrets de quelqu'un, ses points faibles.

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent et principalement le bât. Ce bât en question dans le vocabulaire du XVème siècle serait tout simplement un assemblage de bois placé sur le dos de l'animal pour le transport de personnes ou de matériel. Cette expression viendrait de l'image rurale selon laquelle les bêtes de somme mal bâtées ou trop chargées portent des plaies à divers endroit selon la position du bât. La plaie en question ne peut être découverte qui si ce dispositif est enlevé mais entretemps, la bête sera irritable et triste. Par cette attitude, elle aura tendance à rappeler toute personne malheureuse qui a beaucoup d'ennuis.
Dans le langage du moyen français, cette expression française devient "savoir où le bas blesse" où le bas fait allusion aux parties sexuelles. Elle prendra donc un sens plus érotique à partir du XVIIème siècle.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme