Signification : S'associer de manière étroite ou être complice (avec quelqu'un)

Origine : Expression française du début du XXème siècle qui viendrait tout droit du milieu des voyous et qui s'est ensuite élargie à d'autres milieux plus honnêtes.  Mais la question qui se pose serait de savoir à quoi serait dû le choix de la cheville. Selon certaines explications, cette cheville serait dans sa signification la plus propre une petite tige en bois ou en métal qui permet l'assemblage étroit de deux pièces constituant un meuble ou tout autre objet nécessitant des parties jointes et au figuré, une association étroite sens que l'on retrouve dans notre expression.

Exemple d'utilisation : Quant à sa seconde façon de se bien faire entendre des copains, de se mettre en cheville avec eux, elle s'adapte si merveilleusement à son objet qu'elle nous déroute encore. (F. Garco : Nostalgie de Paris)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.
Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme