Signification : Se tromper de façon maladroite et grossière
Origine : Expression française claire dans sa signification mais très complexe quant à ses origines vu les différentes interprétations données. En effet, selon certains, allusion est faite à la grenouille du bénitier  qui se met le doigt dans l'oeil par erreur. Pour d'autres et toujours selon le principe religieux, elle décrirait le geste maladroit de celui qui se frappe l'oeil en voulant se signer. Ces deux interprétations peuvent se révéler fausses si l'oeil est pris dans le sens argot de anus et d'ailleurs comme dans maintes expressions françaises l'erreur est exprimée par des termes d'origine obscène. Aussi, celui qui se trompe est représenté par "se foutre dedans" et celui qui est trompé est représenté par des métaphores relatives à la sodomie. Le doigt quant à lui prend la valeur d'organe explorateur des cavités du corps. Par ailleurs pour les tenants de cette interprétation, cette expression française se trouve renforcée dans sa version "se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude".
Exemple d'utilisation : ... je ne suis pas encore au tiers de l'oeuvre....oh! si je me fourre le doigt dans l'oeil quel bouquin!.... (G. Flaubert : Correspondances)

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

http://bien-fait-pour-ta-gueule.com

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme