Signification : Être sous la protection de quelqu'un
Origine : Expression française du début du XIXème siècle qui viendrait de la mythologie grecque. En effet, l'égide serait l'arme de Zeus symbole  de puissance qui sert à la fois à la défense et à l'attaque. Cependant, la complication viendrait de la définition même de cette arme. Selon les dictionnaires de l'époque, "aigis" signifierait peau de chèvre et il se pourrait que l'arme en question serait un bouclier recouvert de ce type de peau comme il était d'usage dans l'antiquité.
Selon une autre interprétation toujours puisée dans le répertoire de la Grèce antique, l'égide serait une cuirasse de la peau de  la Gorgone tuée par Athéna ou une peau de chèvre qu'Athéna pourrait tendre pour en faire une voile de bateau et être portée par les vents. De ce fait, dans l'antiquité, l'égide reste le symbole de l'invulnérabilité possible grâce à la protection des dieux.
En tous les cas, la définition de cette arme n'a jamai été clarifiée et personne nepourrait la décrire dans tous ses détails. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle garde son aspect terrifiant. De nos jours, outre l'idée de protection, l'égide est davantage un soutien, un appui.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Site mairie

Le portail Français de la création de site internet mairie

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme