Signification : se faire réprimander
Origine : Expression française qui puise ses origines dans  la seconde guerre mondiale. Pendant la période de l'occupation de la France par l'Allemagne, le couvre-feu était fixé à 20h. A partir de ce moment précis les allemands criaient "acht uhr" pour s'adresser aux retardataires qu'il était l'heure de rentrer chez soi pour ne plus en sortir. La ressemblance dans la prononciation et l'intonation a fait que se faire appeler arthur insinuait se faire disputer ou se voir faire des remontrances.
Sous d'autres cieux : Cette expression française se retrouve en Afrique du Nord sous maintes façons en basant la notion de réprimande sur des aspects qui font référence aux corvées de cuisine et de ménage, activités féminines pour insister sur le rôle subalterne de la femme toujours sujette aux punitions de la gent masculine. En effet parmi les façons de se faire savonner, nous pouvons trouver "fret aâla rassou kercha" traduite par il a vidé des tripes de boeuf sur sa tête; "msah bih el kâa" pouril en a fait une serpillère et enfin "kla aâla rassou w chrab" c'est à dire qu'il a mangé sur sa tête et il a bu.

Expressions Françaises

Newsletter

Recevez une fois par semaine notre newsletter des dernières expressions Francaises rédigées et publiées sur notre site.

Rechercher une Expression

Piège tes amis

Amis - Ennemies?

Piège les !!!!

https://www.bien-fait-pour-ta-gueule.com/

Couteaux

Tout le pays de Fayence

Pays de Fayence

 

 

 

 

Expressions Françaises est aussi sur Twitter

11

Annuaire des expressions françaises existantes ou à créer. Une simple inscription gratuite vous permet de poster votre expression française expressions francaises joomla formation joomla annuaire de referencement gratuit communique de presse annuaires de sites bts tourisme